| Calciomercato |  Formazioni ufficiali  | PronosticiCuriosità e statisticheArea TecnicaStorie di CampioniVideo  |  Sport |
 
| Home |  Serie A  | Partite di oggiDiretta delle partite   Risultati liveFantacalcio  |  Probabili formazioniCalcio in tvCalcio News |
2009-06-10

Roland Garros a couronnè son Roi et sa Reine


Sur la terre battue du court Philippe Chatrier s’est conclue la deuxième épreuve de la saison du Grand Chelem.
UN ROI SUISSE ET UNE REINE RUSSE - Roger Federer et Svetlana Kuznetsova sont les nouveaux vainqueurs de Roland Garros. Pour leur remettre les trophées il y avait Steffi Graf, qui a gagné six fois ce tournois, et André Agassi, vainqueur du titre masculin en 1999, vingt quatre heures après la dernière victoire de ce tournoi de sa femme actuelle.
DES LARMES DE JOIE – Roger Federer y est parvenu. Le tennisman suisse a conquis la victoire tant rêvée dans le prestigieux tournois parisien, la seule qui manquait à son palmarès. Il est entré dans l’histoire : c’est le sixième tennisman de tous les temps à avoir gagné au moins une fois les quatre principaux tournois du Grand Chelem et il a rejoint Pete Sampras qui détient 14 Grand Chelem. Lors de sa quatrième finale consécutive à Paris, « la plus belle victoire de tous les temps », comme l’a définie le champion helvète lui-même, est arrivée après avoir écrasé Robin Soderling en trois set. Le match a été, dès le début, dans les mains de Federer, le seul patron du terrain, qui est tout de suite parti avec un break et, finalement, il a conclu avec les jeux 6-1, 7-6, 6-4. Le jeune homme de 27 ans de Basilea a servi et a répondu certainement mieux que les jours précédents, il a été régulier et n’a pas eu de baisse de concentration. Révélation du tournois et 25ème au rang mondial, le suédois Soderling, après avoir éliminé le numéro un du monde Rafael Nadal, n’a pas réitéré l’exploit dépassé, probablement, par l’émotion de jouer sa première finale dans un Grand Chelem.
SVETLANA SUR LE TRÔNE DE PARIS - C’est Svetlana Kuznetsova qui a gagné le titre féminin sur la terre battue parisienne. En finale, la russe a battu la compatriote Dinara Safina, numéro un du tennis mondial. Déjà protagonistes de la finale mise en scène à Rome il y a un mois environ, elles n’ont pas offert un grand spectacle au public français venu nombreux. Le match a été gris comme les nuages qui dominaient le terrain de jeu. Safina a commis beaucoup d’erreurs et Kuznetsova en a profité en concluant le match en deux set avec les jeux 6-4, 6-2.
UNE CONSTANTE QUI SE RÉPÈTE DEPUIS DES ANNÉES - De 2004 à aujourd’hui sur 22 Grand Chelem disputés au moins 20 ont été gagnés par le couple Federer-Nadal (respectivement 14 pour le suisse et 6 pour l’espagnol), une domination incroyable. C’est toujours et exclusivement ces deux tennismen, à part de rares exceptions, qui se sont octroyés les victoires des prestigieux tournois. Ont-ils raison ceux qui disent que derrière « ces deux là » il y a seulement des joueurs qui ne portent pas atteinte à leur victoire et qui appuie leur jeu sur le physique plus que sur la technique ? Ceux qui disent que l’on voit peu de gestes techniques ? Ont-ils raison ceux qui disent que ce n’est plus le tennis d’autrefois? Dans quelques semaines commencera le tournoi de Wimbledon qui, ces cinq dernières années, a vu triompher quatre fois Federer et une fois Nadal. Le pronostic semble escompté, l’histoire se répètera?
- articolo letto 188 volte

archivio news



Calciomagazine.net© - Edizione Sportiva del Periodico L'Opinionista
n. reg. Trib. Pescara n.08/08 dell'11/04/08. Iscrizione al ROC n°17982 del 17/02/2009 - p.iva 01873660680
tutti i diritti sono riservati - vietata ogni riproduzione anche se parziale